La plateforme « Mesures Physiques » de l’ISTO propose un parc unique d’équipements de haute technologie et à l’ avant-garde pour l’analyse et la caractérisation multi-échelle d’objets solides (i.e.matériaux, minéraux, verres, roches).

La mission est de répondre aux problématiques scientifiques selon la perspective requise, avec différentes techniques de préparation d’échantillon (lames minces, séparation minérale, broyage), de mesure ou d’analyse (diffraction X, cathodoluminescence, microscopie électronique à balayage, microanalyse X, spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif), de traitement des données pour la caractérisation surtout des matériaux géologiques.

Membres

© Ida Di Carlo
© Ida Di Carlo

Équipements

1 Plasma cleaner

Atelier de litholamellage – polissage :

La plus grande partie de l’activité de l’atelier est consacrée à la réalisation de lames minces couvertes, destinées à l’observation au microscope optique à transmission. Une autre partie de l’activité concerne la réalisation de lames polies, destinées à l’observation au microscope optique à réflexion, au microscope électronique à balayage ainsi qu’aux analyses à la microsonde.

L’atelier réalise également :

  • la préparation des échantillons pour la goniométrie de texture ; des lames épaisses polies, recto verso, pour observer les inclusions fluides au microscope optique ;
  • et enfin des sections polies destinées également à l’observation au microscope optique à réflexion.