Notre œil sur la Nappe de Beauce

Les questions environnementales sont devenues l’un des enjeux majeurs du développement durable et de la préservation de la biodiversité. Des efforts scientifiques sont déployés pour comprendre les mécanismes critiques de la dégradation de l’environnement. L’observatoire (plateforme O-ZNS), qui fait partie de la famille du programme PIVOTS (Plateformes d’Innovation, de Valorisation, d’Optimisation Technologiques environnementaleS), vise à comprendre les interactions eau-roche-biosphère et les transferts de masse (eau et contaminants) et de chaleur dans la zone non saturée (ZNS).

L’observatoire repose sur un puits aux dimensions exceptionnelles (profondeur –20 m & diamètre – 4 m) offrant une opportunité unique de décrypter les processus couplés dans les géosciences environnementales. La plateforme permet le développement/adaptation de capteurs géophysiques et physico-chimiques innovants pour quantifier les transferts d’eau dans la ZNS relatifs aux produits chimiques réactifs, barrières redox, frange capillaire, etc. dans une structure carbonatée poreuse/fissurée. Le domaine de recherche vise à identifier le niveau de couplage entre les propriétés interfaciales des phases et les propriétés électriques/électrocinétiques/électrochimiques associées aux fluides en mouvement et aux réactions biogéochimiques. Avec le soutien solide des données de l’observatoire O-ZNS, nous sommes maintenant dans une ère passionnante où l’intégration de modèles de transport réactifs dans d’autres modèles communautaires (en particulier la géophysique, l’hydrogéologie, … ) facilitera la compréhension des processus à travers les disciplines et à travers différentes échelles d’espace-temps avec les couplages pertinents.

Azaroual Mohamed

Responsable scientifique de la plateforme O-ZNS

Directeur Adjoint de l’ISTO

02.38.64.32.54

mohamed.azaroual@cnrs-orleans.fr

La prospection géophysique, faite depuis la surface ainsi qu’en forages, a permis d’obtenir des informations sur la lithologie ainsi que sur la présence de niveaux argileux, la densité, la porosité et la résistivité de la ZNS. Les mesures comprenaient la réalisation d’imagerie de paroi et de diagraphie (rayons gamma, gamma-gamma, neutrons) ainsi que la tomographie de surface et de forage (électrique, sismique, radar). Des essais en laboratoire, réalisés sur des carottes sélectionnées, ont permis d’obtenir des informations complémentaires sur les propriétés physiques, pétrophysiques, hydriques et mécaniques des matériaux ZNS. Cet observatoire O-ZNS est prévu pour durer plusieurs décennies au cours desquelles des données massives originales et uniques sur les transferts de masse (eau, solutés, contaminants organiques et inorganiques, gaz, etc.) et de chaleur (induites par les gradients de température, les réactions microbiologiques, etc.) seront acquises sur le continuum « Sol – ZNS – Frange Capillaire – Aquifère » pour les enjeux environnementaux et les besoins en géoressources (eau, énergie…).

Vidéo de présentation

© Shooting Ducks Prod
© Shooting Ducks Prod
© Shooting Ducks Prod
© Shooting Ducks Prod
© Shooting Ducks Prod
© Shooting Ducks Prod