Biogéosystèmes continentaux

Equipe Biogéosystèmes continentaux

Responsable d'équipe : Christophe Tournassat

La quantification et la modélisation des processus biogéochimiques s’opérant dans les biogéosystèmes continentaux, par nature complexes car soumis à de fortes pressions anthropiques et où les échelles spatiales et temporelles sont étroitement imbriquées, sont de véritables défis scientifiques et technologiques à gérer sur le long terme.

L’objectif majeur du groupe Biogéosystèmes continentaux est de comprendre les processus physiques, chimiques et biologiques qui gouvernent le fonctionnement et l’évolution de ces milieux, dans le but de modéliser les interactions Climat-Hommes-Milieux, passées, actuelles et futures. Dans ce cadre, la prise en compte et la hiérarchisation de l’importance des processus observés dans le temps et dans l’espace (« moments clefs » et « lieux clefs ») sont au cœur de la démarche scientifique déployée.

Tourbière de Bernadouze (Ariège, France)

Une organisation en 3 finalités & 2 axes transversaux structurants :

Finalité 1 : Flux et bilans de matière dans les environnements de surface

La finalité F1 vise à quantifier les flux et les bilans d’énergie et de matières (en relation avec les cycles biogéochimiques des éléments) dans les hydrosystèmes (karst), les zones humides (tourbières) et les bassins versants.

Lire la suite...

Finalité 2 : Diagnostic & Rémédiation des milieux contaminés

La finalité F2 vise à établir un diagnostic environnemental de l’évolution (à moyen et long terme) des sites contaminés (sols, sédiments, eaux), de comprendre la réactivité et les mécanismes d’interactions des contaminants avec les matériaux lamellaires, et de réhabiliter ces systèmes par des techniques adéquates de phytomanagement.

Lire la suite...

Finalité 3 : Reconstitution des interactions Climat-Hommes-Milieux, Quantification des forçages

La finalité F3 vise à quantifier et de hiérarchiser les impacts respectifs du climat et des activités humaines sur les écosystèmes continentaux au cours du temps.

Lire la suite...

Axe structurant 1 : Traceurs & contaminants

L'axe structurant AS1 "Traceurs et contaminants" est une thématique qui s’inscrit dans la continuité des actions développées depuis longtemps à l’ISTO, notamment celle concernant la dynamique de la matière organique dans les environnements (...)

Lire la suite...

Axe structurant 2 : Interactions rhizosphère-sol

Thématique plutôt émergente du GP, l'axe structurant AS2 se justifie par le fait que la rhizosphère est une zone du sol très ‘active’ où de multiples gradients s’opèrent entre la plante et son environnement (sol).

Lire la suite...

Organisation du GP Biogéosystèmes continentaux

La diversité des expertises des membres du groupe Biogéosystèmes continentaux est déployée à travers la combinaison d’une démarche d’observation du fonctionnement des milieux et d’une caractérisation de leurs compartiments à différentes échelles spatio-temporelles, d’une approche expérimentale (in situ et ex situ) et de simulations numériques et mécanistes permettant de prédire le fonctionnement des systèmes étudiés.

Nos projets

CARE-PEAT

CARE-PEAT

En savoir plus
START

START

En savoir plus

CoPhy

En savoir plus

MONITOPOL

En savoir plus

EMULCOSM

En savoir plus

GC-MS

En savoir plus
CAREX

CAREX

En savoir plus
MOSAIC

MOSAIC

En savoir plus
SCoRe Perchlorates

SCoRe Perchlorates

En savoir plus
VINODRONE

VINODRONE

En savoir plus

GOLDEN SPIKE

En savoir plus

DynEtang

En savoir plus
MatHEO

MatHEO

En savoir plus
PhytoSELECT

PhytoSELECT

En savoir plus
RAMSES

RAMSES

En savoir plus

Nos valorisations : articles, congrès, mémoires...



documents

Nos réseaux :