Atelier lithopréparation

L'Atelier de litholamellage - polissage regroupe deux techniciens :
Jean-Gabriel Badin et Sylvain Janiec, ce dernier étant désormais spécialisé dans le polissage des lames.
La plus grande partie de l’activité du laboratoire est consacrée à la réalisation de lames minces couvertes, destinées à l’observation au microscope optique à transmission. Une autre partie de l’activité concerne la réalisation de lames polies, destinées à l’observation au microscope optique à réflexion, au microscope électronique à balayage ainsi qu’aux analyses à la microsonde.

Le laboratoire réalise également :
la préparation des échantillons pour la goniomètrie de texture ; des lames épaisses polies, recto verso, pour observer les inclusions fluides au microscope optique ;
et enfin des sections polies destinées également à l’observation au microscope optique à réflexion.

La réalisation d’une lame mince exige les étapes suivantes :
La roche est taillée à la scie pour obtenir un parallélépipède appelé communément "sucre". Si l’échantillon est trop meuble, il est consolidé par imprégnation de résine sous vide. Une face est ensuite surfacée par différentes méthodes (au lapidaire avec du carbure de silicium ou à l’aide de grilles à plots diamantés). Après séchage et chauffage, une lame de verre dépolie est collée sur la face du "sucre" avec de la résine puis est mise sous presse. Une fois la résine polymérisée, l’échantillon est amené à une épaisseur d’environ 150 micromètres avec la rectifieuse à meule à grains moyens puis à environ 40 micromètres grâce à celle à grains fins. L’épaisseur adéquate (30 micromètres) est obtenue par une finition au lapidaire si la lame est destinée à être couverte, ou à la rôdeuse dans le cas où elle doit être polie. Dans le premier cas, on applique une lamelle de verre pour protéger l’échantillon, dans l’autre on passe la lame sur une polisseuse avec différents draps de polissage jusqu’à obtention du poli désiré.
Les autres préparations (sections polies…) reprennent les techniques énoncées précédemment.

équipments affectés à l'atelier lithopreparation:

1 Micro scie Buehler - Isomet 5000

1 Polisseuse Geopol 300

1 Rodeuse Gbrot

1 Rectifieuse

1 Lapidaire Gbrot

2 cloches à vide+pompes Gbrot

1 scie à diamant 300

2 platines chauffantes

Contact: Sylvain Janiec (Univ)
Jean-Gabriel Badin (Univ)
Téléphone: 02 38 49 46 59