
Notre Recherche en Métallogénie

La métallogénie dans notre équipe
La métallogénie est une discipline à l’interface entre la géologie et l’économie des matières premières minérales. La notion même de gisement dépend autant de concepts géologiques que des facteurs économiques. Du point de vue de la recherche académique, l’objectif consiste à décrire les objets minéralisés et à comprendre les processus clefs de formation des concentrations métalliques. La démarche repose sur la proposition de modèles conceptuels justifiés par l’observation, l’expérimentation, et la modélisation. À Orléans, des savoir-faire originaux et innovants sont développés dans trois domaines et sont déclinés dans les trois axes de recherche du GP :
Préconcentrations et gisements orthomagmatiques : de la fusion au gisement
Les minéralisations hydrothermales : analyse des flux métasomatiques
Métallogénie régionale et favorabilité


Responsable Grand Projet Métallogénie:
- Stanislas Sizaret (Professeur des Universités)
Permanents :
- Yannick Branquet (Maître de Conférences)
- Éric Gloaguen (BRGM)
- Giada Iacono Marziano (Chargée de Recherche)
- Gautier Laurent (Maître de Conférences)
- Éric Marcoux (Professeur des Universités)
- Michel Pichavant (Directeur de Recherche)
- Clairette Ramboz (Chargée de Recherche)
Post-Doctorants :
Doctorants :
- Alex Vella
- Julien Fort
Nos thématiques de recherche
Préconcentrations et gisements orthomagmatiques : de la fusion au gisement
Le partage des métaux entre les phases liquides et cristallines définit les processus d’enrichissement capable de produire des magmas fertiles lors de la fusion crustale ou mantellique, et des gisements orthomagmatiques lors de la cristallisation du magma à profondeur crustale. Notre groupe de recherche emploie l’approche expérimentale pour déterminer comment les coefficients de partage des métaux varient en fonction des conditions magmatiques (eg., température, pression, conditions d’oxydoréduction), et de la composition du magma (incluant les volatils dissouts et la phase fluide).

Minéralisation hydrothermale : analyse des écoulements métasomatiques
La caractérisation des processus physico-chimiques mis en jeux lors de la formation des systèmes hydrothermaux minéralisés vise à améliorer nos connaissances des systèmes métallogéniques. Les clés génétiques peuvent alors être identifiées et simplifiées par rapport à la complexité du milieu naturel et synthétisées dans un modèle génétique.
L’équipe propose de décrire les processus hydrothermaux formant des objets minéralisés en développant des approches tenant compte de l'hydrodynamique, de la déformation, de la réactivité et des rétrocontrôles opérant une augmentation ou une diminution des flux. Les résultats sont exploités dans des modèles numériques de transport réactif évaluant les quantités de flux instantanés et les bilans de masse pour tester les différentes rétroactions entre altération, déformation et flux chimiques. Une application concrète de ces développements pourrait être la construction de modèles déterministes en appuis à l'exploration minière.

Métallogénie régionale et favorabilité
Le regroupement de types de gisements en espace et en temps, en lien avec l’histoire géologique régionale, définit les districts et les crises métallogéniques. L’évaluation de l’influence des phénomènes d’échelle géodynamique nécessite des changements d’échelle. Dans ce volet l’accent est mis sur la recherche des paramètres thermodynamiques, cinétiques, physiques, géodynamiques, …, de premier ordre contrôlant la localisation des minéralisations dans le temps et l’espace. Les résultats serviront de base pour modéliser et proposer des cartes de favorabilité associant l’approche statistique (analyse spatiale) avec l’approche déterministe (basée sur des modèles génétiques).

Financement de l'équipe Métallogénie
La diversité de nos sources de financement permet d'alimenter et de soutenir les projets de recherche de notre équipe.
En particulier, le Grand Programme Métallogénie s'appuie notamment sur des financements :
- - de l'Europe (H2020, ERA-MIN),
- - de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-AAPG, Labex, Géodénergie),
- - de l'Institut National des Sciences de l'Univers (CNRS-INSU),
- - et sur des partenariats public-privés.
Nos projets
ERA-MIN2 AUREOLE

Période : 2019 - 2022
Lien :
Résumé :
L’antimoine (Sb) est un métalloïde critique pour l’Europe et stratégique pour son industrie aéronautique et ses usines de batteries car il est largement utilisé dans les procédés industriels. Malgré un fort potentiel européen, les connaissances sur l’antimoine est peu développée, l’Europe restant sous la menace des ruptures d’approvisionnements. Ce projet propose de développer de nouveaux modèles métallogéniques 3D à large échelle intégrant les processus profonds pour déterminer la distribution spatiale des gisements en surface. Il se base sur l’utilisation de techniques de prédictivité pondérées par des paramètres de surface pour déterminer la probabilité de risque environnemental sur de grandes étendues.
ANR VARPEG

Période : 2015 - 2019
Liens :
- Site officiel : VARPEG
- Projet-ANR-15-CE01-0001
Résumé :
L’approvisionnement en matières premières minérales des pays européens devient de plus en plus difficile. La France ne fait pas exception à cette situation qui stimule des initiatives nationales dans le domaine de l’exploration. Le potentiel des roches granitiques est en cours de ré-évaluation, et de nouveaux types de roches granitiques, comme les pegmatites, sont maintenant considérées comme des cibles pour l’exploration. Ce projet a pour but la réévaluation du potentiel en métaux rares des pegmatites varisques.
GIS Geodenergies : Reflet
Période : 2015 - 2019
Lien :
Résumé :
Les acteurs industriels de la Géothermie profonde doivent développer une capacité à préciser, en amont des opérations de forage, l’implantation et les trajectoires optimisées des puits afin d’accéder aux débits et températures les plus favorables. Le projet REFLET (méthodologie pour la construction d'un modèle conceptuel de réservoir géothermique de type faille dans un contexte de fossé d'effondrement) vise ainsi à réduire les incertitudes géologiques. La méthodologie permettra la reproductibilité industrielle d'une exploitation de géothermie profonde dans un tel contexte géologique à l'échelle de la France, en Alsace, Rhône-Alpes, Auvergne.
ERA-MIN NewOres
Période : 2014 - 2018
Liens :
Résumé :
Le projet NewOreS vise à : (1) développer de nouveaux modèles de formation pour les minéralisations de W-Sn (Nb-Ta-Li) afin de (2) proposer de nouveaux guides d'exploration. Il propose une approche holistique du comportement des métaux concernés durant la phase magmatique et pendant des évènements hydrothermaux. NewOreS s'appuie sur un raffinement des analyses in-situ en particulier pour les éléments traces de Nb et Ta dans les oxydes et sur des analyses d'inclusions fluides.
INSU-TELLUS CESSUR
Période : 2017-2019
Titre :
Métasomatose et perméabilité dynamique : étude expérimentale du greisen de Panasqueira
La génération de cette liste de publication peut prendre quelques minutes.
Pour visiter la liste directement sur HAL, suivre ce lien.