LE GROUPE MAGMA

L'équipe

Vous trouverez ici un descriptif des personnes qui composent le groupe . L'annuaire du laboratoire fournit également le moyen de contacter chaque individu.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'information et si vous souhaitez figurer dans ce trombinoscope, veuillez consulter la page nous rejoindre.

Photo du groupe Magma (Nov 2017)

Les membres du groupe

Juan Andujar (Chargé de Recherche)

juan.andujar@cnrs-orleans.fr

Ma recherche est principalement focalisée sur l'étude pétrographique des échantillons volcaniques et la pétrologie expérimentale appliquée à la construction de diagrammes de phases pour déterminer les conditions pré-éruptives des magmas. Les informations acquises aident à comprendre les propriétés physiques et rhéologiques des magmas, à déterminer leurs conditions de stockage et d'évolution. Ces paramètres sont nécessaires pour déterminer la structure de la plomberie magmatique et expliquer les changements dans la dynamique éruptive. Ma recherche se porte aussi sur des aspect concernant la cristallisation fractionnée et magma mixing, ainsi que sur la problématique des transferts thermiques radiatifs dans les processus géologiques avec un approche expérimentale in situ Haute Température-Haute Pression.

Laurent Arbaret (Maitre de Conférence)

laurent.arbaret@univ-orleans.fr

Ma recherche porte sur la mécanique des systèmes magmatiques bi- et tri-phasé contenant des solides, liquides et fluides. Les objets sur lesquels j'applique les concepts de mécaniques des systèmes composites sont les plutons et les réservoirs magmatique très cristallisé que l'on nome les "Mushs". Comment ces "Mushs" sont-ils remobilisé dans les réservoirs magmatiques? Comment se fait la bifurcation volcan-pluton et quel rôle jouent les Mushs dans cette bifurcation? Je déploie une approche combinant l'expérimentation en presse Paterson et le terrain en domaine plutonique/volcanique.

Fabrice Gaillard (Chargé de Recherche)

fabrice.gaillard@cnrs-orleans.fr

Je suis un expérimentaliste, spécialiste de la simulation expérimentale des magmas en pression et température avec un background consolidé dans le domaine de la thermodynamique des équilibres chimiques impliquant les volatils dans les magmas. J'adresse la questions des relations volatils et magmas sur Terre et ailleurs: comment ce couple impacte-t'il la géodynamique profonde (manteau et croute) via la fusion partielle et comment impacte-t'il la géochimie des surfaces planétaires via le dégazage magmatique. Cette spécialisation me permet également d'aborder la question des métaux magmatiques, métaux rares, incluant les Terres Rares et les métaux classiques.

Je suis animateur du groupe Magma et suis fortement impliqué dans le Master Sciences de la Terre d'Orléans.

Giada Iacono-Marziano (Chargé de Recherche)

giada.iacono@cnrs-orleans.fr

J'étudie la pétrologie magmatique et volcanologie en utilisant l’expérimentation en conditions magmatiques. Mes principaux thèmes de recherche sont :

Les interactions magmas-roches encaissantes: Assimilation de roches carbonatées, carbonacées et sulfatées par les magmas et leurs implications sur les émissions de gaz volcaniques et la formation des gisements miniers.

Les paramètres critiques  dans la formation des gisements miniers d’origine magmatique: conditions redox, fluides et partage des éléments métalliques entre les différentes phases magmatiques.

La solubilité de volatils (H2O, CO2, S, gaz rares, halogènes) dans les magmas en fonction de la pression, température et composition chimique du liquide silicaté.

La composition chimique et isotopique des émissions des gaz volcaniques et leurs contributions à la compréhension des dynamiques magmatiques, du risque volcanique et des conséquences environnementales du dégazage volcanique.

Les inclusions vitreuses et fluides dans les cristaux magmatiques comme source directe d’informations sur les processus magmatiques.

Caroline Martel (Directrice de recherche)

caroline.martel@cnrs-orleans.fr

Ma recherche concerne la compréhension des processus contrôlant la dynamique éruptive des volcans explosifs, notamment ceux alternant des éruptions Pliniennes avec des croissances de dôme et déstabilisations en nuées ardentes plus ou moins violentes, pour une meilleure appréhension de l’aléa volcanique. Pour un système volcanique donné, ceci requiert une étude combinée du dégazage et de la cristallisation du magma depuis le réservoir (conditions pré-éruptives) jusqu’à la mise en place en surface (conditions syn-éruptives) du magma. L’approche utilisée est la simulation expérimentale de l’ascension du magma en pression-température et en dynamique (décompression ou déformation).

Michel Pichavant (Directeur de Recherche)

michel.pichavant@cnrs-orleans.fr

Je travaille sur trois thématiques de recherche, sur les magmas et le volcanisme actif, les minéralisations associées aux granites spécialisés de la chaîne hercynienne et la simulation des interactions fluides-roches génératrices d'hydrogène. J'utilise principalement une approche de simulation expérimentale pour apporter des données quantitatives permettant de modéliser les processus magmatiques, hydrothermaux et de concentration des métaux.

Gaëlle Prouteau (Maitre de Conférence)

gaelle.prouteau@cnrs-orleans.fr

Gaëlle Prouteau, is a petrologist and geochemist, Maître de Conférences HC (assistant professor) since 2000, HDR (habilitation) in 2014. Gaëlle Prouteau joined the ISTO research team in Orléans in 2011, after 11 years at the University Pierre and Marie Curie, Paris. Her research interests focus on the deep global cycle of volatiles, with an emphasis on the behaviour of sulfur, and its connection with the evolution of terrestrial envelopes (mantle, crust, and atmosphere). She is a specialist of the subduction zone magmatism and related geochemical cycles. She is an expert in experimental petrology and geochemical analysis of experimental and natural samples and has core skills in volcanic field studies (Borneo, Java, New Guinea, Philippines). She has led or has been deeply involved in ten scientific research projects, mainly funded by INSU, especially in the field of magmatism (intraplate and subduction zone), evolution of the continental crust, sulfur and halogen cycles. Her tutoring expertise and current involvement in training programs of early stage researchers is demonstrated by the supervision or direction of more than 10 MSCs and PhD theses. She is also designing and will manage (from 2018) the new Master's degree of Earth Sciences at OSUC. She has been project manager and member of the executive committee of the « Maison pour la Science, Centre Val de Loire » (PIA, Académie des Sciences). She is also a member of the National Committee of the Universities (CNU 35) and of the steering committee (COST) of GEODENERGIES (PIA, Private-Public Partnership, and Center of excellence for the Energy Transition).

Guillaume Richard (Maître de Conférence)

guillaume.richard@univ-orleans.fr

Mes sujets de recherche s'étendent sur deux thématiques principales: la géodynamique et le magmatisme. En particulier, je m’intéresse au couplage entre la dynamique des géofluides (eau, magma) et celle des roches mantelliques. Pour ce faire, je développe des modèles mathématiques basés sur la mécanique de fluides et la thermodynamique. Enfin, je développe des outils de simulation numérique basé sur ces modèles. Avec cette méthode, j'ai pu étudier, entre autre, le cycle interne de l'eau, la formation d'un océan magmatique, la formation des zones de cisaillement lithosphérique et l'accumulation de magma à la base de la lithosphère terrestre.

Bruno Scaillet (Directeur de Recherche)

bruno.scaillet@cnrs-orleans.fr

Je suis expérimentateur, spécialiste des mesures quantitatives sur les magmas en pression et température et leur simulation-généralisation par la thermodynamique des équilibres chimiques. Cela me permet particulièrement de préciser le comportement des volatils dans les magmas, notamment le soufre et les halogènes, et d'étudier leurs conséquences sur la composition des atmosphères terrestre et planétaires.

Stéphane Scaillet (Chargé de Recherche)

stephane.scaillet@cnrs-orleans.fr

Géologue de formation avec une forte composante d'étude de terrain à l'origine, j'ai développé une expertise en datation Ar-Ar impliquant diverses techniques (spectrométrie de masse, ultra-vide, analyse in situ par lasers continus et pulsés) pour l'étude à haute résolution du chronomètre K-Ar à l'échelle du monograin. D'abord focalisée sur la datation des roches métamorphiques de haute pression (et des micas blancs en particulier), ma recherche a progressivement évolué et embrassé un champ d'application de plus en plus vaste recouvrant aujourd'hui l'étude des centres volcaniques ultra-jeunes (< 10-100 ka), la mise en place des plutons différenciés, l'analyse thermochronométrique de la croûte continentale impliquée dans les mécanismes d'exhumation (extension, érosion) post-orogéniques, ainsi que la téphrochronologie des archives paléoclimatiques quaternaires associées au volcanisme récent. Après un parcours professionnel à travers 7 laboratoires différents, je développe et dirige depuis 2013 la nouvelle plateforme multi-instrumentale Ar-Ar de l'ISTO.

Jonas Biren (doctorant)

jonas.biren@cnrs-orleans.fr

I am a volcanologist / researcher in Earth Sciences who is fascinated by volcanoes, their eruptions, and their products. I joined the ISTO - Magma research team in Orléans in 2018, after 3 years at the University Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand. My research interests focus on lava flows physics and behaviour, with an emphasis on their emplacement and rheology as well as their thermal budget. Predicting and minimizing the impact of volcanic eruptions along with teaching population about volcanic risk is my ambition as a volcanologist.

My PhD thesis is the study of radiative properties of dry and crystal rich magmas. In the three years to come (2018-2021), I will measure the thermal emissivity of different natural samples (from basalts to rhyolites) with compositions representative of actual volcanic arcs. This study will allow exploring the effect of composition as well as the effect of crystal load on the radiative properties of magmas. At last, I will compare the obtained results to the field data and incorporated to existing numerical lava flow models in order to refine and improve the interpretation of flowing magmatic bodies. This PhD is in collaboration between ISTO and CEMHTI.

I am also a basket-ball player, an amateur brewer, a trekker, a chef, a movie lover, a beer aficionado, a cyclist and more and more …