Comprendre et modéliser le magmatisme est une nécessité pour le développement durable de nos sociétés ainsi que pour la compréhension du système Terre. Trois aspects du magmatisme retiennent l’attention de notre groupe :

  • Le magmatisme, à très court terme, c’est les éruptions volcaniques, le danger immédiat pour les populations exposées, mais aussi des conséquences à plus long terme avec les émissions de cendres et de gaz pouvant affecter l’atmosphère et le climat.
  • L’essentiel du magmatisme ne forme pas d’éruption, mais opère en profondeur de manière durable. Le magma est la sève de la Terre : il collecte, transporte et accumule la chaleur (moteur de la géothermie) ainsi qu’une variété d’éléments chimiques d’intérêt premier pour nos industries (incluant les industries des énergies renouvelables), comme les métaux de bases ou les terres rares.
  • Enfin, sur les échelles de temps géologiques, les magmas ont grandement contribué à la différenciation des enveloppes terrestres que sont le noyau, le manteau, la croûte et l’atmosphère.

L’esprit de l’équipe, c’est l’approche des processus magmatiques par la simulation expérimentale : expérimenter et modéliser. Nous simulons en laboratoire les conditions de pression et de température vécues par les magmas dans les profondeurs de la Terre jusqu’à la surface.

© Laurent Arbaret
© Laurent Arbaret

Responsables du Grand Programme : Lydie Le Forestier & Cyprien Soulaine