CATCH

Numéro de contrat

ANR-18-CE05-0035

Durée de projet

48 mois

Financement

ANR

Montant

608 k€

Coordinateur : Christophe Tournassat (ISTO)
Partenaires :

BRGM Bureau de Recherche Géologique et Minières

ISTERRE Institut des Sciences de la Terre

ISTO Institut des sciences de la Terre d’Orléans

ERM ETUDES RECHERCHES MATERIAUX

 

Les objectifs du projet CATCH sont la compréhension et la prédiction des changements des paramètres de transport dans les milieux géologiques en réponse à l’évolution spatiale et temporelle de la porosité. En particulier, il vise à définir de nouvelles relations porosité/diffusivité pour remplacer la loi d’Archie dont les limites ont été montrées dans les systèmes poreux soumis à des processus de précipitation.

 

L’efficacité à long terme des systèmes de stockage souterrains profonds repose en grande partie sur notre compréhension et notre capacité de modélisation des relations clés entre les milieux naturels et les composants artificiels. Les modifications de la matrice minérale dues aux réactions de dissolution-précipitation dues aux perturbations provoquées par les applications géologiques peuvent entraîner des modifications des propriétés macroscopiques de transport du milieu géologique. Des prédictions peuvent être faites en considérant les processus de transport couplés à la réactivité chimique, mais les modèles de transport réactif (RTM) actuels ont de sérieuses limites en raison d’une compréhension et d’une quantification incomplètes des mécanismes et processus sous-jacents. En utilisant une combinaison de plusieurs méthodes et de caractérisations multi-échelles, nous avons l’intention de faire un pas en avant fondamental dans la capacité prédictive de la RTM, basée sur le rapprochement des échelles des pores et du continuum.