Séminaire Lucie Mathieu

Professeur Lucie Mathieu*, présentera un séminaire:

Golden magmas – liens entre minéralisations aurifères et magmatisme au Néoarchéen

* Chaire institutionnelle UQAC sur les processus métallogéniques archéens, Centre d’Étude sur les Ressources Minérales (CERM), Département des Sciences Appliquées (DSA), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC),

 

Résumé: La sous province de l’Abitibi est la ceinture de roches vertes Néoarchéenne la plus étendue au Monde. Elle est située au Québec et en Ontario (Canada) et elle renferme des quantités importantes de minéralisations aurifères. Outre son importance économique pour le Canada, l’Abitibi est un laboratoire naturel exceptionnel pour les chercheurs qui s’intéressent à la distribution de l’or et des métaux de base dans la croûte supérieure ancienne.

Durant cette présentation, je retracerai mon parcours académique, qui a débuté par l’étude de la structure de volcans actifs et qui se poursuit aujourd’hui à la croisée des chemins entre les domaines de la pétrologie ignée et de la géologie économique. Je m’attarderai ensuite à présenter les divers types de gisements aurifères que l’on peut rencontrer dans une ceinture de roches vertes comme celles de l’Abitibi, et nous nous promènerons ainsi entre les VMS (sulfures massifs volcanogènes) aurifères, les gisements de type « porphyre », et ceux de type « or orogénique » avec leur cortège de modèles métallogéniques controversés (« intrusion-hosted » ou « intrusion-related » ?). Enfin, je détaillerai mon principal intérêt de recherche, qui consiste à explorer les liens pouvant exister entre magmatisme et minéralisations.