Séminaire Arnaud Villaros

Date : 29 janvier - 13 h 30 min / 14 h 30 min

Catégories : Agenda, Séminaires

Arnaud Villaros, donnera un séminaire titré: " Des plutons et des Domes. Expressions de la fusion crustale et conséquence de la mobilité des liquides. "

La fusion crustale (ou anatexie) est un phénomène orogénique majeur. La croûte continentale fond dans de multiples contextes géodynamiques (e.g. subduction continentale, extension tardi-orogénique,…) et la présence d’un faible pourcentage de liquide anatectique est suffisante pour ramollir dramatiquement la croûte. Connaître l’évolution et le devenir du liquide anatectique est donc essentiel à la compréhension de la déformation crustale.

Des études géophysiques récentes suggèrent la présence de liquide accumulé dans les chaînes de montagne modernes. Ces niveaux crustaux contenant du liquide constituent des zones de faiblesses rhéologiques. Cependant, l’étude géophysique des chaînes de montagne actuelles ne permet ni de déterminer la géométrie crustale à la verticale de ces zones, ni de discuter leur évolution. Dans les orogènes fossiles, la présence passée de liquide anatectique dans la croûte s’exprime de deux façons : 1) les plutons de granites péralumineux et 2) les migmatites communément en bordures de dômes anatectiques. Les plutons témoignent de la mobilité du liquide anatectique loin de sa source. Au contraire, les migmatites témoignent de l’accumulation d’une plus ou moins grande fraction de liquide qui facilite l’exhumation de la croûte moyenne à inférieure. Comment expliquer une-t-elle différence de comportement ?

Dans le Sud-Est du Massif Central (France) le dôme anatectique du Velay est entouré de plutons de granites péralumineux et constitue un exemple idéal pour répondre à cette question. A la lumière d’études récentes mêlant données géochronologiques, d’observations de terrains, d’estimation thermo-barométriques, de modélisation de la fusion, il est possible d’établir un modèle réconciliant la mobilité des liquides anatectiques et la formation de dômes et de plutons. La prise en compte de la mobilité du liquide en contexte anatectique s’avère essentielle à la compréhension de la déformation de la croûte continentale.

Venez nombreux !

Organisateur : ISTO

Adresse : Amphithéâtre, Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre (OSUC), Orléans, France