Séminaire Yosra Achour

Date : 19 juin 2018 - 16 h 00 / 17 h 00

Catégories : Agenda, Séminaires

Le 19 juin 2018 (amphi ISTE),  Yosra Achour nous proposent un séminaire intitulé "Etude de la mobilité des métaux (Pb, Zn, Cd) et des métalloïdes (As, Sb) dans les sols carbonatés contaminés par des rejets miniers (Tunisie septentrionale)".

résumé :

Les activités minières, qui se sont intensifiées au cours du dernier siècle au nord de la Tunisie, ont généré des quantités importantes de rejets miniers fins riches en certains éléments potentiellement toxiques (EPT) tels que : Pb, Zn, Cd, As et Sb. Ces rejets constituent une source potentielle de contamination qui selon leur mobilité peuvent contaminer les différents compartiments de l’environnement et par conséquent constituent un risque pour la santé humaine via la contamination de la chaîne alimentaire.

L’objectif principal de ce travail est d’étudier la mobilité des éléments métalliques (Pb, Zn, Cd) et certains métalloïdes (As et Sb) dans les sols développés sur des roches mères carbonatées au voisinage des différents sites miniers abandonnés du nord de la Tunisie (Jalta, Jebel Hallouf-Sidi Bouaouane, Jebel Ghozlane, Jebel Ressas et Hammam Zriba), afin d’évaluer les dangers potentiels de ces contaminants dans les sols et les risques pour la santé humaine. Il s’agit de comprendre le devenir des EPT (caractérisation, spéciation, mobilité, exposition) et d’étudier l’écodynamique des ET dans les sols, les changements en résultant pour l’écotoxicité du sol et le fonctionnement des agroécosystèmes.

Organisateur : ISTO

Adresse : 1a Rue de la Ferollerie, Orléans, France