Séminaire Laurent André

Date : 30 mars 2018 - 13 h 30 / 14 h 30

Catégories : Agenda, Séminaires

Le 30 mars prochain (amphi ISTE), Laurent André nous propose un séminaire intitulé "Modélisation couplée Biogéochimie – Transport Réactif".

résumé :

Les modèles numériques de transport réactif sont de plus en plus performants pour modéliser le transfert de l’eau, des solutés et des gaz dans le sol et dans le sous-sol, en intégrant dans les simulations le couplage des paramètres physico-chimiques (température, pression saturation en eau…), chimiques (spéciation, dissolution/précipitation de minéraux, adsorption, échanges ioniques…) et microbiologiques (réactions aérobies, anaérobies…). Le recours à l’utilisation de tels modèles dans les projets de recherche et appliqués est devenu très fréquent afin notamment de prédire les réactions susceptibles de se produire lorsque différents constituants (eau, gaz, roche, microorganismes) interagissent.

A titre d’exemple, différentes applications de modélisations biogéochimiques seront présentées. Le lien entre données expérimentales et modélisation numérique sera établi pour présenter notamment les données expérimentales mesurables nécessaires au calage des modèles. Des exemples de méthanisation et de dénitrification seront analysés, tout d’abord à l’échelle d’expériences en batch puis à l’échelle de la carotte.

Organisateur : ISTO

Adresse : 1a Rue de la Ferollerie, Orléans, France