Intitulé du poste CONSTRUCTION DE L’ARCHITECTURE GEOLOGIQUE DE L’OBSERVATOIRE DE LA ZONE NON-SATUREE (OZNS)
Type de contrat Stage
Descriptif du poste

L’objectif de ce stage est de participer aux premières étapes de la création du jumeau numérique du site de l’O-ZNS, en commençant par la construction de l’architecture géologique de l’observatoire O-ZNS (i.e., log géologiques, numérisation et réplique 3D des objets géologiques et des parois du puits, SIG). Concrètement, il s’agira de poursuivre l’interprétation et la modélisation géologique :

  • Description géologiquedes échantillons : cette tâche consistera réaliser des levés sédimentologiques et pétrographiques des carottes disponibles, avec en particulier des descriptions des fractures, altérations, et karsts. Ceux-ci seront complétés par la description des échantillons prélevés dans le puits.
  • Analyse de l’affleurement numérique du puits: cette tâche consistera à analyser la géométrie et la texture (image) du modèle photogrammétrique pour identifier les différents faciès sédimentologique et d’altération, ainsi que les fractures et karsts.
  • La réalisation d’un modèle numérique 3D de faciès: cette tâche aura pour but de réaliser un modèle numérique 3D permettant de localiser les différents faciès sédimentaires, d’altération, de minéralisation (silicification), et de karstification.
  • La construction d’un environnement numérique 3D où les différentes données du modèle contextuel et d’observation pourront être chargées et visualisées.

La numérisation d’objets géologiques : cette tâche complémentaire (optionnelle) consistera à créer des répliques numériques 3D des échantillons et des carottes par photogrammétrie.

Offre au format PDF Télécharger
Clôture des candidatures 31/12/2021
Postuler Maintenant