Spectromètres de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS)

Spectromètre de masse à secteur magnétique et à gamme dynamique étendue Element XR de Thermofisher couplé à deux systèmes d’ablation laser : un laser NdYAG à fréquence quadruplée (266 nm), et un laser excimer (193 nm). Cet ensemble instrumental constitue une plateforme analytique commune à trois laboratoires du campus orléanais : IRAMAT-CEB, ISTO et CEMHTI.

Contact: Dr.Nicols Freslon (02 38 49 25 46)

La spectrométrie de masse à plasma induit (ICP-MS) est largement appliquée pour déterminer les concentrations des éléments traces dans les échantillons liquides et solides. Couplées à l'ablation laser, des compositions d'échantillons solides (minéraux, verres, poudres compactées…) peuvent être caractérisées in situ. La plupart des éléments du tableau périodique (à l'exception des gaz nobles, des halogènes et de plusieurs non-métaux) peuvent être systématiquement analysés au niveau ppt dans les échantillons liquides et à un niveau ppb dans les échantillons solides.

L'ISTO est équipé de deux spectromètres de masse couplés à l'ablation laser. Un laboratoire abrite un spectromètre de masse Agilent 8900 QQQ couplé à un système d'ablation laser excimer RESOlution ArF 193 nm. Ce laboratoire est réservé aux analyses de solides par ablation laser.

Le système  a une grande chambre d'ablation Laurin Technic S155 et de grands porte-échantillons, qui peuvent accueillir à la fois six lames minces ou 20 échantillons ronds <2,5 cm de diamètre

Contact: Dr.Saskia Erdmann (02 38 25 50 31)