Seminar Thomas Thiebault

Thomas Thiebault, (UMR 7619 Milieux Environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (METIS), EPHE, CNRS, Sorbonne Université) donnera un séminaire intitulé:

Devenir des produits pharmaceutiques dans les environnements anthropisés: contamination et/ou sources d’informations sur leurs usages?

Jan 26
10:30

Résumé

Les produits pharmaceutiques et les drogues illicites sont considérés comme des contaminants à intérêt émergents, entendu que leur devenir et leur toxicité potentielle sont mal connus. Ces contaminants sont majoritairement générés par la consommation/excrétion, et transférés par les eaux résiduaires urbaines. Leur impact sur les milieux récepteurs et le biote sont de mieux en mieux déterminés, mais on se propose de renverser la focale en se demandant si ces teneurs environnementales ne présentent pas l’opportunité d’estimer les usages actuels (par le suivi dissous et particulaire) et passés (par l’analyse d’archives sédimentaires) de ces composés. En fonction des matrices ciblées (eau résiduaire, eau de rivière, sédiment) la prise en compte des propriétés physico-chimiques des molécules est toutefois indispensable à la bonne compréhension de ces usages, impactant fortement leur devenir.