Seminar Adrien Mestrot

Date : 12 mai 2022 - 11 h 00 / 12 h 00

Catégories : Agenda, GP Biogéosystèmes, Séminaires

Adrien Mestrot, Associate Professor for Soil Science, GIUB, University of Bern, CH

Adrien Mestrot a obtenu un Master 2 Recherche en Sciences de l'Environnement et des Matériaux à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour en 2007. Il a fait son doctorat au sein d'AquaTRAIN, un réseau de formation et de recherche Marie Curie FP6 axé sur la pollution par les éléments traces dans les sols et les eaux d'Europe. Pendant sa thèse, il a mis au point de nouvelles méthodes pour mesurer les émissions biologiques d'arsenic à partir des sols. Il a obtenu son doctorat à l'Université d'Aberdeen (UK) en 2011 et a commencé à travailler à l'Université de Berne (GIUB) dans le groupe de Science du Sol de l'Institut de Géographie en 2012,  puis il y a reçu une bourse Marie Curie IEF en 2013. Adrien a poursuivi sa carrière au GIUB avec un poste de professeur boursier du Fond National Suisse à partir de 2016, suivi d'un poste de professeur assistant en pré-titularisation conditionnelle en Science du Sol en 2019. Il est titulaire depuis Février 2022.

Adrien Mestrot et son groupe étudient la biogéochimie des sols dans un contexte de changement global afin d'améliorer la santé environnementale et la production alimentaire. Ils utilisent des approches analytiques avancées pour comprendre la pollution des sols et la dynamique de la matière organique en réponse à la gestion des terres et au changement climatique. Ils étudient les flux de matière entre les sols et l'atmosphère, le biote, les eaux souterraines et de surface, de l'échelle nanométrique à l'échelle du paysage, en Suisse et dans le monde, en mettant l'accent sur les éléments traces et leurs transformations microbiennes.

Sa présentation, intitulée « Release, biomethylation and biovolatilisation of trace elements in soil » est axée sur l’impact du changement climatique (e.g. inondations, augmentation de la température) et des pratiques agricoles telles que l’utilisation de fumier sur le devenir de l’arsenic et de l’antimoine dans les sols pollués. Elle se base sur des études de terrain ainsi que des incubations de sols.

https://cnrs.zoom.us/j/99989371929?pwd=UUd3K2FNbnFibTRrc1picEYxeEkyZz09

RDV dans l'amphithéâtre E018, bâtiment ISTE

Organisateur : ISTO

Adresse : 1a Rue de la Ferollerie, Orléans, France