EMULCOSM

Applications des émulsions sans tensio-actifs pour la cosmétique

Date de début : 01/01/2018

Date de fin : 31/12/2022

№ de contrat

2017 - 00117194

Durée du projet

48 mois

Financement

Région Centre

Montant

200 k€

Coordinateur : Samuel GUILLOT (ICMN – CNRS - Université d’Orléans)

Partenaires : ISTO – Université d’Orléans – CNRS - BRGM (Régis Guégan) - Laboratoires Expanscience (Eure-et-Loir)

Résumé

Ces dernières années, la demande des consommateurs s'est accrue vers des produits cosmétiques intégrant des formulations naturelles et biodégradables sans utiliser de tensioactifs, molécules hydrophiles/hydrophobes qui permettent de stabiliser les émulsions.

Aussi, ce projet consiste à réaliser des émulsions sans tensioactifs (émulsions de Pickering à base de minéraux argileux, matériaux bio-compatibles reconnus pour s’intégrer aux émulsions et stabiliser celles-ci) à plusieurs échelles de taille : émulsions directes huile/eau, intégrant possiblement des lipides structurants.

Plusieurs aspects seront abordés comme l'effet de l'évaporation de la phase continue aqueuse sur les dispersions, indispensable pour comprendre la stabilité des formulations et le stockage des émulsions, avec l'objectif de réaliser des émulsions sèches. Le devenir du dépôt des émulsions en intégrant l'évaporation et le cisaillement sur des substrats modèles, et la perméation sur des modèles de peau seront également étudiés.

Ce projet s'intègre aux actions prioritaires du programme ARD2020 Cosmétosciences et du GDR Cosm'actifs. Il permettra, au travers de l'intérêt porté par les laboratoires Expanscience pour cette thématique et leur coopération avec les laboratoires académiques, de développer de nouvelles formulations naturelles et biocompatibles, intégrant les problématiques de stockage et de sécurité du produit.

Le partenariat industrie/recherche académique dans cette thématique permettra d'aboutir à une valorisation rapide de produits innovants en cosmétique.