CAREX

Indicateurs de restauration des tourbières (C, Hydrologie, biodiversité) pour leur gestion durable sous l'effet du changement climatique

Tastylia (Tadalafil) Buy 20 MG Date de début : 13/10/2017

Date de fin : 13/02/2022

№ de contrat

2017 EX001762

Durée du projet

52 mois

Financement

Région Centre

Montant

110 k€

Coordinatrice ISTO : Fatima LAGGOUN

Partenaires : FEDER Région Centre

Résumé

La réhabilitation des services écosystémiques des zones humides est nécessaire d'atténuer les effets du changement climatique et des perturbations dues aux activités humaines sur ces milieux sensibles. Les tourbières à sphaignes, par leurs fonctions (puits de carbone, biodiversité, réservoir d'eau) jouent un rôle crucial, notamment dans la régulation du cycle de l'eau et du carbone et ainsi du climat à l'échelle globale. Le projet CAREX se propose d'appréhender le fonctionnement d'une tourbière (La Guette; 18) ayant fait l'objet de travaux de restauration en février 2014 à la suite d'un dysfonctionnement hydrologique subi depuis plusieurs décennies et qui a eu pour conséquence une modification du couvert végétal et une diminution de la capacité de stockage du carbone dans le sol. Si les résultats des travaux d'ingénierie écologique déployés mettent d'ores et déjà en évidence des trajectoires de restauration de l'écosystème, il nous parait indispensable d'approfondir l'analyse afin de valider des indicateurs clés de restauration et leur utilisation dans des opérations de gestion durable de Zones humides.

Le 1er objectif de CAREX est de valider des variables environnementales clés comme indicateurs de la restauration du fonctionnement de la tourbière.

Le 2ème objectif est de comprendre et de modéliser la dynamique du cycle du carbone dans un contexte de changement de biodiversité végétale (sur le court terme) et de changement climatique (sur le long terme).

Enfin l'opération vise à pouvoir mettre au point un expert permettant une meilleure approche statistique de l'analyse des impacts anthropiques (dysfonctionnement hydrologique et changement de biodiversité) sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes tourbeux.