Licence/Master

Les EC et C de l’ISTO dirigent et mettent en oeuvre une Licence Sciences de la Terre, et un master Sciences de la Terre et de l'Environnement.

Les enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs, mais associent également des chercheurs CNRS, des ingénieurs et techniciens, des collègues du BRGM ou du centre INRA d’Orléans, de façon plus ou moins marquée en fonction des années, des besoins pédagogiques, et des disponibilités de chacun. Lorsqu’elles sont bien en place, ces actions communes sont de puissants moyens de croiser les cultures et de favoriser la dynamique de groupe.

Au niveau Master, l’UMR accueille tous les étudiants de Master 1 pour six semaines de stage de découverte de la recherche, qui est l’occasion de les éclairer concrètement sur l’extension disciplinaire offerte par les Sciences de la Terre en général et par l’ISTO en particulier.

En termes pédagogiques, l’UMR a développé une relation formation-recherche harmonieuse et privilégiée, en faisant l’effort d’intégrer le triptyque de recherche, observation (dont le terrain) – analyse / expérimentation – modélisation, au cœur de la démarche pédagogique. Cela passe par l’insistance sur l’observation naturaliste, dans ses aspects techniques (cartographie, dessin, pétrologie, minéralogie, etc.) et pratiques (au moins une école de terrain par an, dès la L1). Cela passe aussi par la construction d’un cursus cohérent et continu au long des années de Licence, puis des semestres de Master pour favoriser l’appropriation conceptuelle, la maitrise méthodologique, et l’autonomie de démarche scientifique.

Licence de Sciences de la Terre de l'OSUC

Master des Sciences de la Terre et de l'Environnement de l'OSUC