Mot du directeur

L’ISTO est un laboratoire de recherche en Sciences de la Terre, travaillant sur des enveloppes variées (manteau supérieur, croûte continentale, zone critique) et leurs interfaces. Les recherches suivent le triptyque classique observation - analyse/expérimentation - modélisation. Leurs applications concernent les ressources primaires (minérales, énergétiques, eau), l’aléa volcanique (dégazage, explosivité), le couple pression anthropique – impacts environnementaux. Cinq grands programmes structurent nos travaux, et cinq plates-formes mettent leurs moyens à la disposition de tous les personnels.

L’ISTO est un laboratoire structuré thématiquement mais avec une transversalité expérimentale profonde et réelle. Elle donne homogénéité et cohérence aux démarches des différents groupes, établissant de surcroît une culture commune en termes de méthodologie de projet. 90% du budget de l’ISTO vient de contrats collectifs ou individuels, qu’il est toujours délicat d’architecturer dans une trame partagée à l’échelle de l’institut. C’est le lieu de souligner que les préoccupations budgétaires, quoique vitales pour la dynamique de nos recherches, n’ont pas empêché que les coordinations de projet combinent avec bonheur exigence personnelle et cohérence collective.

En démarrant ce nouveau contrat, je forme le vœu que nous sachions continuer ainsi, en vivant de façon très concrète le lien tout à la fois fragile et si humain exprimé par ce beau mot d’UNITE.