Services communs

Sous la responsabilité de la responsable administrative, ces équipes assurent l'ensemble de l'appui aux groupes de recherche et plates-formes instrumentales, dans une multitude de tâches quotidiennes, tournées vers la continuité du service.

L'ISTO est épaulé dans cet effort par les services de l'OSUC, logés en proximité dans le bâtiment universitaire, qui ont mutualisé un certain nombre d'activités : service général, service informatique, information scientifique et technique (IST). La coordination des domaines d'intervention et des actions est assurée par les responsables administratives des deux structures.

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Marie-Noelle Pailhès, Assistante Ingénieur au CNRS, est la Responsable Administrative (RA) du laboratoire. Elle assure la bonne marche des services et des personnes, en français, allemand et anglais. Membre du comité de direction, délégataire de signature sans limitation, son travail donne l'assise réglementaire, juridique, et procédurale, nécessaire à l'action publique et l'engagement de fonds de l'Etat.

Elle assure le pilotage opérationnel de l'unité, son animation administrative, et sa gestion des ressource humaines incluant les dossiers de recrutement des agents non-permanents CNRS et universitaires, à statuts extrêmement divers. Elle est responsable des agents intervenant dans son périmètre, avec un rôle de coordinatrice du quotidien.

Bureau R002 - 02.38.49.25.34

Deux gestionnaires concourent puissamment à la bonne réalisation des actions de recherche, en assurant la gestion financière et budgétaire du soutien d'Etat et des contrats de recherche, depuis la signature de la convention initiale jusqu'aux rapports finaux justifiant l'intégralité de dépenses.

Olivier Gaudefroy, Assistant Ingénieur au CNRS, est l'animateur de la cellule de gestion. Titulaire d'un BTS de comptabilité-gestion, il a en propre la gestion des crédits CNRS sous Geslab. Fin connaisseur des procédures administratives, financières et comptables, il a une compréhension attentive des contraintes et urgences que subissent les chefs de projet. Cela lui permet de jouer un rôle précieux d'accompagnement-conseil vis-à-vis des porteurs de projets, afin de sécuriser les actes budgétaires et financières et d'assurer une bonne culture sur les bonnes procédures/pratiques à suivre, n matière de planification budgétaire et de délivrables.

Virginie Lancelot, assistante de gestion à l'université d'Orléans, est en charge des crédits SIFAC pour l'ISTO et le Labex Voltaire, avec la même polyvalence qu'Olivier : gestion des missions, des achats et marchés, justifications, respect des procédures, etc. Son poste déborde donc largement du périmètre du laboratoire : une partie de son poste s'effectue dans le cadre plus large de l'OSUC.

De nombreuses actions de formation continue sont offertes par les tutelles universitaires et CNRS, avec un catalogue et des procédures foncièrement différentes. Tant les personnels permanents que non-permanents ont un droit à la formation, mais là encore, avec des périmètres variés.

Deux correspondants formation sont chargés d'animer l'offre de stages et d'accompagner ceux qui désirent en bénéficier. Au 1er décembre 2017, il s'agit de :

  • Marie-Noelle Pailhès : Bureau R002, RDC bâtiment universitaire, 02.38.49.25.34
  • Hugues Raimbourg, MCF : Bureau R107, 1er étage du bâtiment universitaire, 02.38.49.47.89

La communication de l'ISTO est essentiellement assurée par le site web. Une plaquette de présentation multilingue (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, japonais, russe, turc) va être éditée prochainement.

L'ISTO s'engage chaque année lors de la Fête de la Science, et participe également activement aux différentes manifestations d'accueil du public (Journées Portes Ouvertes, par exemple).

Nos correspondants "communication" sont, au 1er décembre 2017 :

  • Marie-Noelle Pailhès : bureau R002, RDC bâtiment universitaire, 02.38.49.25.34
  • Fabrice Gaillard, CR CNRS : bureau 127, RDC bâtiment CNRS, 02.38.25.47.88
  • Elena Skuratova, doctorante 2ème année, dans le cadre de son activité complémentaire : bureau 205, 1er étage bâtiment CNRS, 02.38.25.53.93

Ce rôle est assuré par les services mutualisés de l'OSUC, lui-même soutenu par le service patrimoine et logistiques (SPL) de la délégation régionale du CNRS et le service immobilier et technique (SIT) de l'Université d'Orléans. Il s'agit de la gestion des clés et des badges, de l'entretien du bâtiment (ménage, interventions), de la planification et du suivi des chantiers.

Toute demande ou besoin doit être exprimé auprès de Marie-Noelle Pailhès, chargée de la coordination des actions avec Mme Fabienne Gentillet, responsable des services administratifs (RSA), de l'OSUC.