SCoRe Perchlorates

Surveillance, Connaissance, Remédiation des Perchlorates pour la préservation des milieux naturels et de la santé en Beauce

Date de début : 04/09/2017

Date de fin : 31/12/2018

№ de contrat

2017 2102173109

Durée du projet

16 mois

Financement

ARS/DREAL

Montant

15 k€

Coordinateur : Fabrice MULLER

Partenaires : ARS, DREAL Centre-Val de Loire

Résumé

Compte tenu des concentrations inquiétantes en perchlorates mesurées en région centre Val de Loire, les deux laboratoires de recherche CNRS-Université d’Orléans que sont l’ISTO et l’ICMN, ont inclus les perchlorates comme un des polluants cibles à la fois pour la surveillance et le traitement dans le projet APRIR MatHEO (2017-2020). Ce projet vise à développer des matériaux hybrides (carbone, argile, polymère biosourcé) pour le traitement des micropolluants organiques (pesticides, médicaments, solvants), des métaux, des nitrates.

Les collaborateurs locaux que sont la DREAL, le Groupe AQUALTER et l’Agglo d’Orléans, ont montré un intérêt grandissant pour les perchlorates. La demande de financement spécifique auprès de l’ARS permet d’une part d’inclure les perchlorates comme polluant prioritaire dans le projet MatHEO en développant un adsorbant spécifique, mais surtout d’élargir la recherche menée dans MatHEO en développant un volet de surveillance des perchlorates permettant de collecter des données quantitatives des seuils de pollution et de leur répartition géographique sur la région naturelle que représente la Beauce. Le projet  « ScoRe Perchlorates » permet donc une focalisation nécessaire sur les perchlorates qui apparaissent comme une pollution émergente locale spécifique de notre région naturelle qu’est la Beauce.